Aménager des allées dans son espace vert

  • Publié le
  • Publié dans Conseils

Le jardin donne une meilleure allure à l’extérieur d’une maison surtout lorsqu’il est constitué de nombreux éléments décoratifs sans quand même en faire trop, tel que les allées. Ci-dessous quelques idées d’allées pour votre cours et ce qu’il faut savoir concernant les travaux. 

Quel type d’allée choisir pour son jardin ? 

Il existe une grande variété de matériau pouvant être utilisé pour l’allée de votre espace vert. Il y a l’autobloquant, une matière très prisée de nos jours, qui ne requiert pas d’importants travaux d’entretien, mais dont l’installation est assez complexe. Vous pourrez aussi opter pour l’allée en graviers, une option économique, mais qui demande d’être entretenue de temps à autre. Si vous préférez plutôt les matières naturelles, le bois pourrait être une bonne alternative. Néanmoins, il faudrait choisir du bois résistant. S’il arrive un moment où son aspect change, vous pourrez lui imprégner d’huile spécifique. Vous avez aussi d’autres options comme l’allée en pavé, l’allée en pelouse, l’allée en dalle. 

Les travaux à faire

Comme tous les autres travaux de la maison, il faudrait établir des plans avant de faire quoi que ce soit pour éviter les erreurs et pour que l’aménagement soit fait plus rapidement. Par la suite, il est important d’apprêter le sol sur lequel l’allée va être créée afin d’assurer une longévité de la fondation. Veillez à ce qu’aucune pénétration d’eau de pluie ne puisse avoir lieu. Il est maintenant temps d’effectuer les travaux en question. Les méthodes à utiliser sont différentes selon les matières choisies pour l’allée. Celui en graviers est par exemple, elle est facile à installer, car vous n’aurez qu’à y imprégner une caillasse concassée, puis installer un feutre géotextile, et enfin, verser les graviers. Il est à noter que peu importe les matières pour l’allée, un nettoyage est toujours requis à la fin de tous travaux. 

Outre les allées, les autres fondations comme les points d’eau et les abris de jardin pourront orner davantage votre espace vert. 

Theme BCF By aThemeArt - Proudly powered by WordPress .
Retour au menu