Qu’est-ce qu’un Contrat d’Apprentissage ?

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance, conclu entre un employeur et un salarié "apprenti".

Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d'acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel.

Ce contrat alterne des périodes d'enseignement général, technologique et professionnel, en centre de formation d'apprentis (CFA) et des périodes de travail en entreprise, pour mise en application des savoir-faire.

Liens web utiles, pour tout savoir sur le contrat d'apprentissage :

www.travail-emploi.gouv.fr

www.contratdapprentissage.fr

www.service-public.fr

www.lapprenti.com

Les Conditions d’Admission

Inscription en centre de formation d'apprentis (CFA)

L'apprentissage repose sur le principe de l'alternance entre enseignement théorique en CFA et enseignement du métier chez l'employeur avec lequel l'apprenti a signé son contrat de travail.

Ce contrat est conclu avec l'employeur une fois l'apprenti inscrit dans un CFA.

Âge

En principe, le jeune apprenti doit avoir entre 16 et 30 ans (inclus).

Il n'y a pas de limite d'âge si l'apprenti est reconnu travailleur handicapé ou s'il envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l'obtention d'un diplôme (exemple : dispositif d'aide individualisée Accre, Nacre ou Cape).

La limite d’âge peut également être avancée : un jeune qui aura 15 ans entre la rentrée scolaire et le 31 décembre d'une année peut s'inscrire en apprentissage à condition qu'il ait terminé l'enseignement de 3ème collège et/ou technologique

À 15 ans, il est également possible de commencer un cursus d'insertion personnalisé ou un dispositif d'initiation aux métiers en alternance (Dima).