Habilitations aux « Formations Obligatoires »

  • Formation échafaudage R408
  • Prévention des Risques Électriques (PRE) "Habilitations Électriques"
  • Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
  • Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP)

Actions d’Information, de Sensibilisation et de Prévention

Education à la santé (don du sang) : L’ensemble du personnel du CFA, ainsi que les apprentis majeurs, sont invités à donner leur sang. L’occasion pour chacun de contribuer, peut-être pour la 1ère fois, à ce geste de santé publique.

Prévention des conduites à risques : La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile, est la seule unité de la région Bourgogne. Elle intervient au niveau de la prévention et la sensibilisation des conduites à risques, auprès de nos apprentis. (thèmes abordés : addictions/dangers d’internet/violence et racket)

Prévention sécurité routière : Contraints de se déplacer pour leur activité professionnelle, les apprentis, souvent en âge de conduire une voiture ou un deux-roues motorisé, cumulent trois facteurs de risques :

  • leur jeune âge
  • leur mode de transport
  • l’usage, le plus souvent, des routes départementales (trajets aller/retour, domicile - entreprise ou encore domicile - CFA)

Chaque année hélas, on déplore des accidents de la route, parfois mortels. Ainsi, la sensibilisation et les actions de prévention sont primordiales. L’objectif de ces actions, est de lutter activement contre l’insécurité routière et ses conséquences parfois dramatiques.

Prévention des risques professionnels :

  • Opération PACTE BTP : Cette opération consiste à sensibiliser aux risques routiers, les apprentis du bâtiment et des travaux publics, au cours de leur formation, afin de les inciter à avoir une attitude responsable au volant. A l’issue de cette séance de sensibilisation, de 2 heures, il est remis en fin de séance à chaque participant un KIT comprenant :
    - Un porte clef Pacte BTP
    - Une trousse de premier secours à l’effigie de la Fondation BTP PLUS
    - Un Ethylotest
  • Opération 100 minutes pour la vie : Le CFA en partenariat avec l’OPPBTP, le CCCA-BTP et PRO BTP, a mené l’opération « 100 minutes pour la vie». Cette campagne de sensibilisation à la prévention des risques dans le BTP, a remporté un vif succès, auprès de tous les apprentis.

          Les thèmes abordés :

          - Chute en hauteur (1ère cause d'accidents graves dans le BTP)

          - Risques routiers (2nde cause d'accidents graves dans le BTP)

          - Drogues et alcool (encore tabou dans le BTP)

          - Troubles Musculo-squelettiques (TMS)