Reperage amiante : pourquoi opter pour le service des experts ?

Nombreux sont les évènements qui surviennent et troublent le bien-être et la quiétude dans une maison. Les fibres de l’amiante en font justement partie. Il s’agit d’un matériau souvent utilisé dans les équipements ou produits destinés à la construction d’une habitation. Ce, en raison de sa résistance et de sa durabilité. Cependant, inhalé, il expose l’organisme à de nombreuses maladies si bien qu’il est depuis interdit de s’en servir. 

Que retenir à propos du repérage amiante ?

Encore connu sous l’appellation de diagnostic amiante, le repérage amiante est une opération qui consiste à vérifier les matériels de construction. Visitez le site pour en savoir plus.
Ce, dans le but de détecter la présence ou non de l’amiante. En effet, cette dernière est très utilisée par les propriétaires qui souhaitent construire une maison ou un logement résistant face aux intempéries du temps.

Cependant, l’amiante dégage des fibres en cas d’usure ou lors de l’exécution des tâches de ponçage ou de découpe. Ceux-ci pénètrent dans les narines des constructeurs ou des artisans, sans parler des occupants. 
Ce qui occasionne la survenance de plusieurs maladies de poumons et autres. Au regard du fort risque que présente ce matériau pour la santé, des décrets ont été pris interdisant son utilisation dans les équipements de construction.

Quelle est l’utilité du repérage amiante ?

Quel que soit le type de bâtiment concerné, le repérage de l’amiante est une exigence très applicable dans le secteur de la construction. En effet, c’est une disposition mise en vigueur par la législation pour préserver la santé des consommateurs et des artisans.
Elle consiste à s’assurer que les composants du logement ne contiennent pas de l’amiante. Pour ce faire, le repérage se décline en deux types dans le cadre de l’évaluation des risques et de la protection des travailleurs :

Diagnostic amiante avant-vente : il s’opère avant la vente de tout matériel de construction de bâtiment. Exigé aux fournisseurs, il consiste à vérifier que les produits à livrer ne comprennent aucune trace de l’amiante.

Repérage amiante avant construction : ce type de repérage est effectué en prélude au démarrage de tout projet de construction de maison ou de logement. Il vise ainsi à protéger tous les acteurs, en l’occurrence les artisans et les occupants.

Pourquoi opter pour les experts en repérage amiante ?

Tout d’abord, il convient de noter que les mesures relatives à la détection de l’amiante s’appliquent à tous les bâtiments dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997.
Ainsi, le travail de détection requiert tant de compétences et d’expertise qu’il ne peut être réalisé par des mains légères. De plus, contrairement aux autres diagnostics, le diagnostic amiante est complexe.

En effet, il nécessite au moins un prélèvement pour chaque matériau et produit susceptible de contenir de l’amiante (MPSCA). Ce qui ne peut être fait avec exactitude que suite à une évaluation du laboratoire accrédité COFRAC.
Ainsi, en contactant les experts en repérage amiante, que ce soit lors de la vente du matériel de construction ou du démarrage des travaux, vous êtes sûr des conclusions obtenues.

BCF Shop Theme By aThemeArt.
RETOUR EN HAUT DE PAGE