La toile de verre: avantages et inconvénients

  • Publié le
  • Publié dansPeinture

Pour les travaux de construction et de renovation, plusieurs alternatives sont possibles. Pour la peinture des mûrs, utiliser la toile de verre à la place du papier peint est une merveilleuse idée. Séduisant et résistant, ce matériau peut-être utile pour décorer l’intérieur de la maison. Bien que ce revetement ne soit pas le premier choix de la majorité, il a plusieurs avantages. 

À propos de la toile de verre 

 

Cette toile figure parmi les revêtements utilisés pour couvrir les murs d’une habitation. Elle est mise à la disposition de tous sous forme de rouleaux. Ce matériau est l’un des produits faits à partir de verre. Effectivement, elle est faite de fine fibre de verre. Pour la fabriquer, le verre est chauffé à une température assez élevée afin de le rendre malléable. Les usines de fabrication utilisent la technique d’étirement afin d’obtenir plusieurs fibres. Ces derniers sont ensuite tissés pour fabriquer la toile et lui donner un aspect unique. Le tissage des fibres permet également d’imprimer la surface de la toile afin de créer ses reliefs.    

Plusieurs reliefs sont disponibles. Effectivement, les mailles des toiles permettent de créer plusieurs types de motifs. Une multitude de choix se propose donc pour la décoration de la maison. Et question choix, le gout du propriétaire et l’ambiance du logement jouent un rôle primordial. 

 

 

Pourquoi choisir la toile de verre ? Quels avantages ? 

 

Pour changer la peinture des murs, ce matériau est une bonne alternative. Son aspect permet de cacher les imperfections des murs et du plafond. En effet, cette toile masque parfaitement les irrégularités et les fissures. 

De plus, la toile de fibre est une solution peu onéreuse. Effectivement, elle est proposée à un prix raisonnable. Le prix du m2 varie en fonction de l’épaisseur de la toile et sa qualite. Toutefois, elle ne dépasse pas 8 €. Certaines toiles sont proposées à 1 euro le m2. 

La toile est très résistance et dispose une grande solidité. Ces qualités sont dues à son grammage qui est d’ailleurs assez élevé. 

La toile en verre est également une matière idéale pour les travaux d’isolation. En choisissant une toile de bonne qualite, les isolations phoniques et thermiques de la maison seront assurées. 

La toile est aussi économique. Effectivement, on peut mettre une peinture sur la matière et la changer plusieurs fois quand on veut changer de couleur. Ce changement de peinture est impossible avec les papier peints. 

Choisir ce support pour les travaux de renovation intérieure permet de faire plus d’économies.  

 

Utiliser la toile de verre : quels inconvénients ? 

 

Utiliser ce support en toile comme revetement est une bonne idée de décoration. Toutefois, le matériau présente quelques inconvénients. 

En masquant les imperfections, la toile en fibre de verre camoufle également les infiltrations d’eau. La détection d’une fissure sera donc difficile sur un mur en toile. En effet, faute de son grammage, voir à travers cette matière est quasi impossible. Lorsque l’infiltration n’est pas détectée à temps, l’humidité prendra de l’ampleur et affectera les murs ainsi que les pièces de la maison. Il sera difficile de régler le problème avec des techniques simples et efficaces. Les dépenses pour les travaux de réparation augmenteront. D’ailleurs, la fibre est également difficile à décoller. Une fois installé sur le mur et le plafond, le décollage ne peut pas se faire facilement.   

 

 

  

BCF Shop Theme By aThemeArt.
RETOUR EN HAUT DE PAGE